Rechercher
  • Ingrid

COVID-19 ET NATUROPATHIE

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021

Pourquoi la naturopathie est -elle une clé dans la lutte contre la COVID 19 ?



"Ce ne sont pas les mouches qui font le tas de fumier, c'est le tas de fumier qui attire les mouches ."


Depuis un an maintenant la COVID 19 est entrée dans nos vies et a bouleversé notre quotidien. Si il y a beaucoup de choses qu'on ignore encore sur ce virus, ce que l'on sait avec certitude c'est que les personnes les plus vulnérables et à risque de développer une forme grave sont les personnes âgées et qui présentent déjà des maladies chroniques (les comorbidités en langage médical) telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires , les maladies auto-immunes...


Alors en quoi la naturopathie devient une arme contre cette pandémie et potentiellement celles à venir?

Focus sur LE grand principe de la naturopathie :


"Le microbe n'est rien, le terrain est tout" dixit Antoine Béchamp, microbiologiste contemporain et éternel rival de L.Pasteur. Mais notre Antoine n'ayant pas le même carnet d'adresse que Louis et surtout ne maîtrisant pas l'art de la communication avec ses pairs ,et bien c'est Louis qui a raflé la mise et la postérité . Globalement ce qu'il faut retenir c'est que ces deux hommes , s'ils s'étaient entendus , auraient certainement fait basculer l'humanité car leur vision étaient complémentaires: l'un prônait que le mal venait forcément de l’extérieur , et il est devenu le père de la médecine conventionnelle d'aujourd'hui ,avec la lutte contre les bactéries et les virus. Son rival était persuadé que c'est la qualité du milieu interne qui est en cause dans la maladie et il est un des maître à penser de la naturopathie.Mon petit cœur de naturo s'emballe à l'idée que nous aurions pu vivre dans une société où l'on aurait appris que nous sommes les garants de notre propre santé et que les remèdes ne serviraient qu'en cas de situation extrême.


Mais revenons donc à notre coronavirus ... Bien sûr Louis avait raison, le méchant virus est bien un envahisseur venant de l'extérieur, mais Antoine avait-il tort pour autant? Lorsque tous les médecins et scientifiques du monde clament d'une seule voix que le danger réel concerne un profil particulier de patients ne sont-ils pas en train de dire ce que les hygiénistes pratiquent au quotidien: les personnes dont le milieu interne n'est pas équilibré et déjà bien abîmé favorisent l'installation de la maladie. Alors , oui il faut chercher un traitement et un vaccin pour les plus faibles et ceux dont le terrain est trop altéré pour espérer revenir en arrière avant de croiser le virus , mais pour tous les autres pour qui il est encore temps... retrouvez le chemin du bon sens et de la nature!


Alors ça nous mène où tout ça me direz vous? Et bien que l'Homme, contrairement à ce qu'il tente de croire depuis des siècles , n'est pas au dessus de la nature, qu'il en est le fruit, est que comme elle, il est un subtil équilibre que tout excès ou négligence peut fait basculer. Que notre mode de vie moderne, coupé de cette mère nature est un leurre qui ne peut qu'aboutir à la maladie et l'auto sabotage. Mais bonne nouvelle il n'est pas trop tard! Alors on se reprend et on se met au travail:


On mange sainement ,

ça veut dire bio, si possible, mais surtout de saison et local , et ça, ça fait du bien à son petit corps mais aussi à tout le monde car ça fait vivre les producteurs d'à côté de chez vous, ça réduit les émissions de carbone des transports de marchandises qui traversent au mieux le pays ,au pire la planète. Les légumes d'hiver ( les choux, les poireaux, les épinards...) sont les plus riches en vitamines et en nutriments, ça tombe bien ils arrivent au moment où on a le plus besoin de vitamines, et de quoi a -t - on besoin avec la chaleur de l'été? Et bien d'eau et de sels minéraux, c'est pour ça que les melons, tomates et autres fruits d'été en sont gorgés. La nature est bien faite quand même...


On s'active au grand air,

on sort du canapé dans lequel il est impossible de respirer comme la nature l'a prévu ,vu comment on y est affalé, et on ouvre la porte de chez soi pour découvrir le monde. Soit vous êtes chanceux vous vivez à la campagne,à la mer ou à la montagne est là c'est le jackpot: en plus des bienfaits physiques de la mise en mouvement vous bénéficiez de la recharge énergétique liée à l'air vitalisant des grands espaces naturels . Vous êtes plutôt dans un espace urbain? qu'à cela ne tienne , l'air sera moins pur mais la mise en mouvement relancera quand même la circulation des fluides dans votre corps et donc le drainage des toxines. Et puis la nature est partout lorsqu'on prend la peine de chercher: soyez à l'affût des petites herbes folles qui bravent le béton et le bitume des villes ,prenez les en photo (autant que la technologie qui ruine les sols de la planète serve à une bonne cause) et faites des recherches sur cette nature qui est en bas de chez vous. "Les mauvaises herbes ne sont que des herbes mal aimées".


On respire!

"C'est facile ça, pas besoin de la naturo pour respirer"ah bon? Saviez-vous que la plupart des personnes se trouvent en semi asphyxie? Respirer n'est pas seulement ce mouvement superficiel de la cage thoracique qui laisse rentrer l'air et l'oxygène dans nos poumons. Respirer véritablement c'est une large extension du thorax et de l'abdomen, afin que le mouvement ample du diaphragme vienne masser vos intestins , activer la circulation sanguine et libérer les toxines en massant les tissus. La respiration profonde apaise l'esprit, renforce la confiance en soi.


BREF...

Prenons conscience que nous avons un bouclier solide contre le coronavirus et tous les autres virus d'ailleurs, c'est nous qui décidons de l'activer ou pas, il s'agit d'une formidable capacité que notre organisme a de s'auto - réguler et s'auto - guérir à condition d'en prendre soin et de lui donner ce que la nature a prévu pour lui. Vous pouvez achetez la plus belle et la plus puissante des voitures, si vous lui donnez un carburant non adapté ou plein de dépôt vous savez très bien ,qu'au mieux, elle ne va pas bien tourner et au pire ne démarrera plus. Alors pourquoi s'attendre à autre chose avec votre corps ?

Vous pouvez décider de prendre ce chemin par vous même mais si vous souhaitez être accompagné et guidé dans vos premiers pas, les praticiens naturopathe sont là pour ça.

Evidemment la naturopathie est bien plus vaste que "mangez-bougez-respirez" mais ceci est le début de l'histoire ... du bon sens et de la nature, ça c'est MA naturopathie.


Belle et lumineuse journée à vous










63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout