Rechercher
  • Ingrid

Ma detox printanière

Le mot "détox" est très à la mode, vos magazines féminins préférés en raffolent à cette période de l'année, parfois associé à l'objectif perte de poids. Mais quel est son véritable intérêt? Pourquoi au printemps? En quoi consiste t-elle?


C'est quoi une détox?

Tout d'abord son petit nom complet est" cure de détoxination", car son but est de permettre à notre corps de se débarrasser des toxines accumulées , qui encrassent notre organisme.


Quelles sont ces toxines?

On distingue deux catégories de déchets:les endogènes et les exogènes.

Les toxines endogènes sont celles produites naturellement par notre métabolisme quotidien à travers la digestion, le respiration, l'activité musculaire etc...Ces déchets sont évacués par l'organisme par des filtres (les émonctoires) que sont le foie, les intestins, les reins,les poumons, la peau.Mais la plupart de nos organismes sont surchargés par une alimentation moderne complexe, régulièrement dénaturée et souvent trop abondante.

Les toxiques extérieures sont omniprésents dans notre monde moderne: la pollution de l'air que l'on respire , de l'eau que l'on boit, les aliments industriels et ses additifs, bref, nous sommes cernés.


Pourquoi au printemps?

L'hiver, avec la baisse des températures et de la lumière, est propice au repli sur soi, au ralentissement et à l'envie d'une alimentation plus riche. Au printemps, comme l'ours qui sort de sa tanière, comme les végétaux qui lancent leur jeunes pousses et font éclore leurs bourgeons, nous sentons cette énergie nouvelle qui ne demande qu'à s'exprimer. Mais l’encrassement accumulé pendant l'hiver pèse énormément sur le travail du foie qui, en plus d'être un des plus gros filtre de notre corps, contribue à pas moins de trois cent autres fonctions dans l'organisme. Alors en faisant ce ménage de printemps nous permettons à notre corps de repartir du bon pied pour la belle saison.


Comment on s'y prend?


Il faut savoir qu'une cure détox peut être plus nocive que bénéfique si elle est mal conduite, c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à vous faire accompagner par votre naturopathe.Afin que ce rendez vous annuel soit un moment de retrouvailles avec vous- même et non une épreuve à subir.

La détoxination passe par une stimulation du foie pour le pousser à "faire les placards" et remettre en circulation tous les déchets afin qu'ils soient évacués à l'extérieur, mais si les portes de sortie ne sont pas disponibles (émonctoires paresseux) ou si votre organisme n'a pas l'énergie vitale suffisante pour réaliser ce processus vous allez juste remettre massivement des toxines en circulation sans pouvoir les éliminer et vous retrouver plus mal que vous ne l'étiez.Les toxiques exogènes étant beaucoup plus présentes aujourd'hui qu'il y quelques décennies, les cures détox doivent être menées prudemment et en douceur.

Etape 1: Réduire l'apport des toxines


Quand vous vous lancez dans le nettoyage de votre réfrigérateur ou votre congélateur vous vous débrouillez pour faire le vide afin de nettoyer et d'y remettre du propre;et bien pour votre corps c'est pareil.

La détoxination passe par une période de ralentissement des apports complexes et encrassant.Les jours qui précédent le cœur de la détox on se recentre sur une alimentation saine, à base de légumes, de fruits, de protéines saines (viande blanche, poisson, légumineuses), on met entre parenthèse les excitants (café, thé, sucre, alcool), les produits industriels, les boissons sucrées, la viande rouge, on lève le pied sur les produits laitiers et les céréales riches en gluten.En parallèle on augmente son activité physique (si elle ne fait pas partie de nos habitudes) en allant marcher au moins 30 minutes trois fois par semaine.Idéalement on cale ces jours de détoxination sur des repos afin d'apporter l'apaisement de l'esprit et permettre d'être à l'écoute de son corps.


Etape 2: stimuler les émonctoires


Après ces quelques jours de mise au vert, on ajoute à ce programme la stimulation des émonctoires par des plantes réputées pour le foie, les intestins, les reins.

Une cure détox digne de ce nom passe par une monodiète voir un jeûne, afin de laisser au repos le système digestif et lui permettre de se consacrer entièrement à ses fonctions de nettoyage et d'auto-réparation.Ces deux techniques étant très importantes je leur consacrerai un article très prochainement.

Petite astuce qui coûte peu et apporte beaucoup pour stimuler le foie: la bouillotte!

Et oui, la bouillotte de nos grands-mères fait un retour en force et grand bien nous fasse!Le foie adore la chaleur, alors n'hésitez plus, après le repas du soir, installez vous confortablement avec une bouillotte bien chaude (attention de ne pas vous brûler) sur le foie et laissez cette chaleur bienfaisante vous envahir.

Si vous êtes adepte des sauna ou hammam c'est le moment! cela stimulera la peau qui participera activement au nettoyage et vous offrira un moment détente au passage.


Et les jus détox dans tout ça?


La troisième étape, qui peut-être simultanée à la deuxième, est de faire le plein de vitamines, minéraux, enzymes, afin de soutenir le processus d'épuration. Une des meilleures façon de le faire consiste à confectionner des jus de légumes et d'herbes avec des produits frais, de saison et bio ou local d’agriculture raisonnée.


Quels résultats?


Pensez que votre corps va expulser les déchets plus ou moins bruyamment, selon votre degré d'encrassement et l'énergie dont il dispose.Dans notre jargon nous appelons cela la crise dépurative: augmentation du transit, poussée d’acné, sueur acide et malodorante, toux, écoulement nasal...on sort les poubelles!

Tous ces signes montrent que votre corps réagit et fait son oeuvre de nettoyage, n'interrompez pas la cure sauf si cela devient très pénible tel que des migraines, des diarrhées trop importante ou tout autre symptôme éprouvant.Dans ce cas diminuez les plantes stimulantes, réduisez les jus...il faut viser une détox plus douce: le but est de soutenir votre corps pas de lui faire violence!


L'après détox


Ce moment privilégié que vous vous offrez doit être l'occasion d'un questionnement sur vos habitudes et pourquoi pas en prendre de nouvelles , meilleures pour votre santé et votre bien-être. Inclure une monodiète ou un jeûne fractionné dans votre routine hebdomadaire vous sera salutaire et permettra des prochaines cures de détoxination plus douces.


Je vous souhaite une bonne détox printanière!

Belle et lumineuse journée à vous.




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout