Rechercher
  • Ingrid

Une naturopathe: pour quoi faire?

Il suffit de taper "naturopathe" sur Google et de voir le nombre de praticiens qui s'affiche pour comprendre qu'il se passe quelque chose dans ce domaine.Les médecines non conventionnelles ont le vent en poupe: effet de mode ou reflet d'une société pétrie de stress, en quête de bien-être et de retour aux sources ? Pourquoi consulter un ou une naturopathe?


D'abord un éducateur de santé


La première chose à savoir c'est que le naturopathe est un spécialiste de la santé et non des maladies. Son rôle est avant tout la prévention, vous maintenir en bonne santé en vous aidant à corriger les mauvaises habitudes que vous auriez pris et qui pourraient mener à la longue à la maladie. Ses outils principaux sont l'hygiène alimentaire (la bromatologie), la santé par le mouvement (la biokinésie), l'oxygénothérapie (l'art de la respiration), la psychologie, la phytologie (l'usage des plantes sous différentes formes) ,l'hydrologie.


Du " sur-mesure"


La notion de "terrain" est primordiale en naturopathie, c'est la base du travail du praticien: déterminer votre terrain afin d'établir un plan individuel de santé. Ce terrain est l'association de votre constitution physique et psychique avec votre tempérament (sanguin, lymphatique, bilieux ou nerveux) et votre situation toxémique (le degré d'encrassement de votre organisme). Ainsi un terrain favorable avec un potentiel de vitalité élevé demandera peu d'effort pour retrouver l'équilibre alors que pour d'autres il faudra davantage de travail et de correction. C'est donc le premier intérêt d'une consultation auprès d'un praticien en naturopathie: découvrir comment votre corps fonctionne, connaître vos atouts et vos faiblesses et obtenir une ligne de conduite personnalisée; car ce qui est bon pour certains ne l'est pas pour d'autres.


Au-delà de la prévention


Si vous consultez pour des symptômes déjà présents voire avec une maladie déjà installée, le rôle du naturopathe sera alors de vous accompagner pour modifier votre terrain tel que le ferait un jardinier avec une terre ingrate: amender sa terre , la drainer ou l'enrichir. Lorsque je reçois en consultation je mène une véritable enquête sur vos habitudes de vie , votre vécu émotionnel,vos stress, afin de déterminer ce qui pourrait être à l'origine de vos maux. Car pour des résultats durables il faut s'attaquer à l'origine des symptômes . Bien accompagné, avec des changements adaptés et de la patience, vous viendrez à bout de beaucoup de maux, retrouverez un meilleur sommeil, atténuerez les douleurs et l'inflammation et vous pourrez mieux vivre avec une maladie chronique.


Médecine conventionnelle ou naturopathie?


Les deux ne s'opposent pas , elles se complètent: je plaide pour une médecine alternative intégrative , qui devrait faire partie du parcours santé normal.

Une consultation chez votre médecin dure entre 15 et 20 minutes, pour évoquer des symptômes; en tant que naturopathe je vous reçois entre 01h00 et 01h30 pour passer en revue toutes vos habitudes de vie et déterminer comment fonctionne votre organisme.Votre médecin vous prescrit des médicaments pour vous soulager rapidement et faire disparaître ces symptômes . Je vous accompagne dans des cures de détoxination et de revitalisation pour rétablir l'équilibre rompu, je vous conseille sur les bonnes routines quotidiennes à suivre avec si besoin l'usage de compléments alimentaires ou d'autres moyens naturels pour rééquilibrer votre terrain et soutenir vos efforts. Mon but est de comprendre pourquoi ces symptômes sont apparus : pourquoi le "mal-a-dit"?


Un travail d'équipe


Si votre naturopathe prend le temps pour déceler les problèmes il n'est pas pour autant spécialiste dans tous les domaines, aussi il est primordial qu'il travaille en réseau et qu'il sache vous adresser à une personne compétente en fonction des besoins. Un réseau de professionnels de médecine conventionnelle ( médecin, sage femme,kinésithérapeute, psychologue...) et non conventionnelle (ostéopathe, sophrologue, réflexologue...), mettre la personne en souffrance au cœur d'un maillage de compétences multiples et de bienveillance afin de prendre soin de la personne dans sa globalité et non comme un foie ,un rein ou un utérus malade.


Combien ça coûte?


Comme son nom l'indique la médecine non conventionnelle n'est pas... conventionnée, les tarifs sont donc fixés librement par les praticiens. Pour un ordre d'idée les tarifs les plus courants se situent entre 50 et 80 euros pour la première consultation, mais peuvent atteindre le double surtout dans les grandes agglomérations.Malheureusement non pris en charge pas la sécurité sociale mais en revanche de plus en plus de mutuelles vous proposent un remboursement d'un certain nombre de séances par an au même titre que les diététiciennes, psychologues ou ostéopathes.

Encore "une santé à deux vitesses" réservée aux plus aisés me direz vous? les praticiens ne peuvent rien faire contre les lois : notre société française ne reconnait pas les atouts d'une santé naturelle de prévention, pire, elle discrédite ce qu'elle a pourtant soutenu et appris pendant des années en désavouant par exemple l'homéopathie qui était enseignée dans les fac de médecine...Pour autant les naturopathes sont comme tout le monde: ils doivent pouvoir vivre de leur métier et sont bien obligés de facturer leurs consultations, d'autant plus que cela représente pas mal de travail pour un seul consultant.



Belle et lumineuse journée à vous




251 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout